Quelle est l'action du piment sur l’organisme ?
INTRODUCTION
Originaires d'Amérique du Sud et Centrale, les piments du genre Capsicum, principaux représentants de la saveur pimentée, étaient déjà cultivés comme plantes potagères pour leurs fruits aux qualités alimentaires et aromatiques, il y a 9000 ans !
Aujourd'hui cultivés dans 64 pays, l'Inde est le premier producteur. Nous avons voulu savoir si les piments, poussant normalement sur terre chaude (ou sous serre à 20°C ), de février à mars, pouvaient se développer en hiver, en France.
Nous avons alors analysé les étapes du développement d'une graine de piment.
Tout d'abord, il faut planter la graine dans la terre : c'est le semis. Puis, le germe de la plante se développe : c'est la germination. Ensuite, les racines croient, les cellules se multiplient (allongement de la tige, nouvelles branches) et le feuillage se développe: c'est la croissance du plant.
De plus, la fleur du piment est hermaphrodite : elle possède une étamine mâle et un pistil femelle. Cela lui permet d’assurer elle-même sa fécondation : elle est autoféconde.
Les étamines produisent des graines de pollen; celles-ci se détachent des étamines; poussées par le vent, elles sont déposées à l’extrémité du pistil . Il y a alors naissance d’une fleur qui permettra la fécondation du fruit du piment.
Les piments sont utilisés en tant que condiment mais aussi de plus en plus pour leurs propriétés médicinales.
En effet, le piment de Cayenne, entre autre, est considéré comme une plante médicinale très appréciée comme antalgique naturel, en cas de rhumatismes ou de mal de dos, par exemple.
Il existe plus de deux cents variétés de piments dans le monde, dont le poivron. Ils font tous partie de la même famille, les Solanacées comme la pomme de terre, la tomate et l'aubergine.
Le terme piment est un nom vernaculaire désignant le fruit de cinq espèces de plantes du genre Capsicum de la famille des Solanacées et autres taxons. Ces cinq espèces domestiquées sont chacune distinguables grâce à leurs fleurs qui sont de couleur violette, verte ou blanche et parfois maculées de jaune et de rouge.
La notion de piment est généralement associée à la saveur piquante, plus ou moins importante, en fonction de la teneur de capsaïcine dans le fruit, allant de 0,1% à 1,5%.
Nous avons donc, chacune de notre côté, tenté de cultiver du piment.
Or, des plants ont germé uniquement chez Tatiana.
Après analyse, nous en avons déduit que, chez Eva, l'environnement n'était pas adéquat, du fait d'un manque de luminosité, tandis que chez Léonie et Nina il faisait trop froid !
Il est donc possible de faire pousser du piment en hiver, dans un milieu suffisamment chaud (20° minimum) et dans lequel l'humidité est présente et régulière (grâce notamment à un arrosage régulier).




Carte de l'origine des piments
Schéma d'une fleur
Dessin d'un plant de Capsicum
En 1912, le pharmacologue américain Wilbur Scoville invente une échelle pour classifier les piments par ordre de puissance de piquant. Cette échelle va de 0 à 15 millions et correspond initialement à un ratio de dilution. Cette échelle ayant été basée, à l’origine, sur le ressenti des personnes, elle a été considérée comme hautement imprécise.
Le taux de capsaïcine est dorénavant mesuré par chromatographie en phase liquide.

Echelle de Scoville
Mais quelle est l'action du piment sur l’organisme ?
Dans un premier temps nous analyserons les pigments du piment avant d'observer la molécule capsaïcine. Enfin, nous étudierons les méfaits et les bienfaits du piment sur l’organisme.