Quelle est l'action du piment sur l’organisme ?
CONCLUSION
En conclusion, le piment est un fruit aux multiples saveurs et couleurs, pouvant impliquer des effets à la fois positifs et négatifs, sur l’organisme. Il contient plus ou moins de capsaïcine, molécule à l'origine de la sensation de brûlure.
Ainsi, nous avons montré que la couleur du piment était due à des pigments situés dans des organites cellulaires (vacuoles ou chloroplastes) des cellules. A l’aide de la chromatographie que nous avons effectuée, nous avons observé la présence de capsaïcine dans le piment. Cette molécule serait très prometteuse dans le développement d'un médicament contre le cancer de la prostate ou celui du côlon.
Ces sensations de chaleur que ressentent certaines personnes, en consommant du piment, sont assez vite atténuées par l’ingestion de lait ou de fromage, par exemple. Néanmoins, rappelons que c’est le cerveau qui reçoit des messages et les
interprète à sa manière. Ainsi, les habitudes alimentaires influent grandement sur les goûts et cette sensation peut être plus ou moins adoucie, considérée alors comme agréable ou fort désagréable, en fonction des personnes.
Ainsi, certains piments considérés comme « explosifs », en Europe, peuvent être appréciés et évalués comme fort ou juste relevés dans d’autres régions, comme au Mexique.
