top of page

LES MEFAITS ET BIENFAITS DU PIMENT

1. La surconsommation de piments : un danger

 

     Les premières conséquences des sensations que provoque le piment sont les larmes, le nez qui coule, le rougissement et enfin la sensation d'une bouffée de chaleur.

    De même, il ne faut jamais appliquer de piment sur les yeux, sur une plaie, sur les muqueuses, sur une inflammation, sous risque de souffrir de fortes sensations de brûlures.

    En effet, il est déconseillé de consommer du piment (donc de la capsaïcine) à excès, car il peut produire des effets secondaires dangereux pour la santé. Notamment, l'irritation que provoque la capsaïcine à long terme dans la bouche et la gorge conduit à des difficultés nasales. La forte consommation du piment peut également provoquer des ulcères à l'estomac.  

   Chez certains individus la consommation de piment est fortement déconseillée, notamment pour les personnes ayant un estomac fragile,

plus particulièrement chez les individus souffrant de reflux gastro-œsophagien .

 

Schéma reflux gastro-œsophagien 

    Mais aussi, également chez les individus souffrant du syndrome de l’intestin irritable, aussi appelé syndrome côlon irritable.

Schéma d'un côlon irrité et non irrité

 

    Enfin, le piment peut s’avérer extrêmement dangereux pour la santé voire même mortel. Le Centre national d'information sur les pesticides estime que la capsaïcine administrée par voie orale dans la fourchette de 0,5 g à 5 g par kg de poids corporel peut entraîner la mort chez les humains.

   Elle peut donc être utilisée comme arme. Par exemple, la capsaïcine est un ingrédient actif dans le vaporisateur de gaz poivre utilisé lors des émeutes.

2. Un piment aux nombreux bienfaits sur la santé

    Le piment est un condiment riche en vitamines, notamment les vitamines C, A, E et K.

 

La vitamine A est essentielle au renouvèlement de la peau et des muqueuses et a des bienfaits pour les yeux.

 

La vitamine E diminue le taux de cholestérol donc diminue le risque des maladies cardio-vasculaires.

 

La vitamine K joue un rôle clé dans la coagulation du sang et la consolidation des os.

 

Enfin, la vitamine C tonifie, grâce à la synthèse de la carnitine qui est un acide aminé très énergisant. Cette vitamine a une action anti-oxydante et produit du collagène indispensable à la peau, aux os, etc… Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des radicaux libres. Ces derniers seraient impliqués dans le vieillissement des cellules, du développement des maladies cardiovasculaires, ou encore des certains cancers.

      Plus encore, la capsaïcine joue un rôle très important dans les effets amaigrissants du piment puisqu’elle fait saliver donc agit sur le système digestif en activant la digestion. La salive est essentielle dans la digestion car elle humidifie les aliments, Ceux-ci prennent alors plus de place dans l’estomac et la sensation de satiété est plus rapide.

     Le piment est également un condiment au pouvoir amaigrissant. Ce fruit est très peu calorique puisqu’il contient beaucoup d’eau. Le piment contient des fibres (environ 3g dans un piment), dont la moitié dans les graines. Ces fibres permettent de mincir dans la mesure où elles augmentent la sensation de satiété. Sa consommation augmente la fréquence cardiaque, ce qui fait suer l’organisme et donc brûle des graisses.

 

    Des scientifiques ont effectué plusieurs tests. Des souris de laboratoire atteintes d’un cancer de la prostate ont été traitées à la capsaïcine. Résultat, on observe une réduction des tumeurs à un cinquième par rapport aux souris non traitées.
    Les expériences effectuées in vitro sur des cellules cancéreuses humaines, ont permis de constater un ralentissement significatif de la prolifération des cellules malades. Enfin, le traitement à la capsaïcine a provoqué l'apoptose de 80% des cellules prostatiques cancéreuses. La capsaïcine aurait donc un réel effet anti-proliférant sur les cultures de cellules de cancer de la prostate. Une autre étude a démontré que la capsaïcine aurait des effets considérables sur les cellules du cancer du côlon, et augmenterait l’espérance de vie du malade de 30% !
Une découverte qui va permettre aux malades de retrouver un espoir de guérison.

© 2016-2017 - TPE Groupe Tatiana, Nina, Eva, Léonie - 1ère S6 - Lakanal - Sceaux . Créé avec Wix.com

  • White Google+ Icon
  • Twitter Clean
  • w-facebook
bottom of page